Les jeux de ferme en ligne du type « GoodGame Big Farm » n’ont jamais été aussi populaires qu’en ce moment. Serait-ce l’envie d’un retour aux vraies valeurs de la vi ou le besoin de se rapprocher de nos amis les animaux ? Plus encore pour ceux qui se sentent l’âme d’un gestionnaire, c’est également le plaisir de s’occuper de la gestion d’une ferme comme s’ils y étaient. Parlons des jeux qui cartonnent dans ce domaine et du plaisir qu’on en éprouve…
GoodGame Big Farm
On ne peut passer à côté du célèbre « GoodGame big Farm » dès que l’on commence à s’intéresser aux jeux de ferme dont il fait partie. Pourquoi ce succès planétaire ?
Le but du jeu
Le but du jeu est simple, il s’agit de créer une ferme, cultiver des plantes, élever des animaux et devenir le plus riche des fermiers.
Comment établir une bonne stratégie ?
Pour développer sainement notre ferme, il ne suffit pas d’aimer cultiver nos champs et de bien s’occuper de nos animaux. On commence avec une petite ferme qu’on agrandit au fur et à mesure des niveaux atteints.
Les récoltes sont la base de la réussite
A partir de différentes semences, les récoltes servent à produire de la nourriture pour nos animaux de la ferme qui fournissent ainsi l’engrais nécessaire pour améliorer la production des fruits, légumes et céréales.
C’est donc un jeu de palpitant où il faut aussi savoir gérer les éventuels bénéfices pour développer la ferme… A découvrir sans modération donc !
Farm Frenzy
Dans le même style que le jeu évoqué précédemment, Farm Frenzy est tout aussi plebiscité par de nombreux gamers puisqu’il s’agit actuellement du 4ème volet. On se doit de diriger d’une main de fer la ferme léguée par nos grand-parents : donner à boire et à manger aux animaux, planter des semences de fruits et de légumes, et protéger les menaces (animaux sauvages notamment) qui rôdent autour de la propriété. De longues heures de jeu passionnantes en perspective…
Les jeux de société de ferme
Pour sortir un peu des jeux vidéo (MMORPG et autres), on apprécie également de jouer aux jeux de société en rapport avec le monde de la ferme. On s’amuse follement de 7 à 77 ans avec « Bye Bye Mr Fox », « Agricola », « cache Tomate », « Farmini », « Happy Pigs » et bien d’autres…
Un puzzle ?
A l’écran ou à l’ancienne, rien de tel pour le développement de la motricité cérébrale des enfants que de s’amuser à reconstituer les pièces d’un puzzle en rapport avec la ferme. Il apprend en plus cet univers, surtout s’il vit en pleine ville.
Une ferme en bois ?
Les petits garçons et les petites filles peuvent également prendre beaucoup de plaisir avec des jeux en bois qui représentent tous les personnages qu’on a l’habitude de trouver dans une ferme. Les cochons, les vaches, les chèvres, mais aussi le papa fermier qui travaille dans les champs, la maman qui cueille les fruits dans les arbres, et les enfants qui aident leurs parents après l’école en nettoyant l’étable.
Les jeux de ferme, que ce soit sous forme de jeux vidéo ou réels, sont des loisirs instructifs qui permettent aux jeunes et aux plus âgés à découvrir l’univers de la culture et de l’élevage, également celui de la gestion d’une entreprise…