Les jeux médiévaux nous transportent dans une autre époque où la barbarie est fréquente. Les châteaux, les vêtements, les armes, les jeux, les métiers… tout est si différent à cette époque et il n’est rien de plus palpitant que de ressentir cette ambiance si particulière. Voyons les styles de jeux qui s’offrent à nous…
Throne Kingdom War
Impossible de vous initier aux jeux médiévaux sans tester Throne Kingdom War, la référence dans le domaine des jeux dont l’histoire et les décors se déroulent au Moyen-Age. Vous prendrez plaisir à bâtir votre château et son village. Mais pour prospérer en paix, il vous faudra lever votre armée afin de vous défendre contre d’autres seigneurs qui veulent entre autres piller vos récoltes.Vous l’avez compris, de nombreuses aventures vous attendent dans ce jeu gratuit qui connaît un succès mondial. Découvrez-le sans plus tarder et découvrez l’univers du MMORPG.
Devenez un excellent archer
Amusez-vous à défendre les villageois grâce à votre arc et à vos flèches. Ne ratez aucun adversaire et récoltez les acclamations des habitants du château. Si vous excellez dans cette discipline, peut-être que le roi lui-même vous nommera chevalier et vous prendra dans sa garde personnelle. Certains disent même qu’il pourrait vous marier avec sa fille la princesse…
Vous préférez les jeux de plateau et de cartes du Moyen-Age ?
Quelques jeux très anciens sont encore populaires parmi les connaisseurs des jeux médiévaux. Un des plus connus se nomme…
Renard et Poules
2 joueurs s’affrontent sur un plateau en forme de croix, en bois ou en pierre plate bien sûr. Dessus est gravé un tracé d’une diagonale sur 2 de l’alquerque. Le camp du renard a pour objectif de manger les poules, tandis que celles-ci doivent bloquer vigoureusement le limier. Certains connaissent peut-être ce jeu sous le nom du « renard et lièvres ». C’est un jeu distrayant durant lequel les parties sont assez rapides.
Jeu des Offices de la Cour
Sous son nom d’origine Hofämterspiel d‘origine hongroise, ce jeu médiéval très ancien (1450 à peu près) est un jeu de cartes. A l‘époque il s‘agissait de cartes en bois, autant dire de vrais petits chefs d‘oeuvre. 48 cartes son nécessaires pour représenter les armoiries de 4 royaumes : l‘ensemble de Bohëme, de France, d‘Allemagne et de Hongrie, avec pour chacun d‘eux un roi, une reine, u maître de maison, un maréchal, etc… C‘est l‘ancêtre du jeu de bataille qui peut se jouer à 2, à 4 ou même à 8 joueurs.
Les échecs
Les échecs datent au moins du XIIIème siècle. Les règles sont légèrement différentes selon qu‘on se place du côté des anglais, des normands ou des arabes. Mais une chose est sûre, l‘objectif était de « mater » l‘adversaire, d‘où le terme « échec et mat ».
Entrez dans l‘univers de la France et des contrées voisines d‘autrefois, et montrez votre sens de l‘honneur en défendant fermement le royaume dont vous faites partie. Jeux vidéo, de plateau , de cartes, vous les retrouverez tous devant votre écran !